top of page

La Plume de Jo : Impression - reprographie - reliure - plastification à La Colle-sur-Loup !

La Plume de Jo impressions pros et particuliers

Impressions N&B ou couleurs

Besoin d'imprimer un document, une facture, un courrier, une carte de visite, un flyer, une affiche, un mémoire, une thèse ?

 

Quel que soit le format de votre fichier d'origine, format photo 8x13, 10x15, A5, A4 ou même A3, j'imprime votre document.

La Plume de Jo reprographie qualité professionnelle

La Plume de Jo, tout près de chez vous, au cœur de La Colle-sur-Loupvous propose des impressions couleurs ou Noir et Blanc, et vous propose de choisir le type de papier qui convient à votre projet (feuille blanche, couleur, papier cartonné, brillant, finish photo, transparent pour couverture ou vidéoprojecteur) ainsi que son grammage (70, 80, 90, 100, 120 g).

Vous pourrez aussi opter, pour vos brouillons, pour du papier recyclé, car La Plume de Jo s'inscrit dans une démarche éco-responsable de préservation de l'environnement*.

La Plume de Jo impression et reliure de dossiers et documents

Reprographie

Besoin de photocopier un document en quelques exemplaires ou de dupliquer, à grande échelle, de nombreuses feuilles ?

Le duplicopieur professionnel de La Plume de Jo permet un service de reprographie de pointe, rapide et propre.

 

Quel que soit le format de votre document d'origine, format photo 8x13, 10x15, A5, A4 ou même A3, je le photocopie directement.

La Plume de Jo, duplicopie, reprographie couleur et N&B qualité professionnelle

La Plume de Jo, à La Colle-sur-Loup, vous propose des impressions couleurs ou Noir et Blanc, et vous propose de choisir le type de papier qui convient à votre projet (feuille blanche, couleur, transparent pour couverture ou vidéoprojecteur) ainsi que son grammage (70, 80, 90 g).

Vous pourrez aussi opter, pour vos brouillons, pour du papier recyclé, car La Plume de Jo s'inscrit dans une démarche éco-responsable de préservation de l'environnement*.

*Un papier recyclé est composé d’au moins 50 % de fibres issues de déchets de papier imprimé. Mais en réalité, il existe trois types de papiers recyclés : le papier recyclé non désencré gris, le papier recyclé blanchi à l’eau oxygénée et le papier hybride constitué d’un mélange de papiers recyclés et de fibres vierges.

Pour un recyclage efficace, les déchets de papier utilisés sont classés selon leur provenance (déchets imprimés ou non imprimés etc.), du taux de fibres recyclés ou encore des traitements subis au cours du recyclage.

Cependant, la fabrication de papier recyclé nécessite également la réintroduction de papier vierge dans le processus. En effet, une même fibre ne peut être réutilisée en moyenne que 2 à 5 fois.

Néanmoins, la fabrication de pâte à papier à partir de papiers usagés requiert 20 fois moins d’eau que pour une fabrication de pâte à papier classique. De plus, la production d’une tonne de papier à base de cellulose nécessite jusqu’à 5000 kWh d’énergie tandis qu’une tonne de papier recyclé en requiert que la moitié.

D’autre part, une tonne de vieux papiers permet d’obtenir 900 kg de papier recyclé, pendant que 2 à 3 tonnes de bois sont nécessaires pour fabriquer une tonne de papier classique. Enfin, concernant l’énergie grise, il faut 0,06 kWh pour fabriquer du papier recyclé contre 0,08 kWh pour fabriquer du papier blanc.

En termes d'impact sur l'environnement, le papier recyclé permet sans nul doute d’économiser l’énergie, les matières premières mais aussi de limiter le problème de la gestion des déchets. Le papier le plus éco-responsable est le papier 100 % recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi.

En effet, il y a encore plusieurs années, le désencrage et le blanchiment du papier recyclé était très polluants. Toutefois, les industries ont su développé des procédés moins néfastes pour l’environnement comme le blanchiment sans chlore etc.

Quant au gaz à effet de serre, 1 tonne de papiers triés et recyclés, correspond à 300 kg de CO2 épargnés pour l’environnement. Enfin, le recyclage offre une économie globale de 40 à 90 euros par tonne par rapport à l’incinération.

bottom of page